top of page

Michèle

Il s'était échappé.

Ses pieds étaient nus et ronds, ses jambes arquées, ses bras étendus devant lui, et il courait.

Il chantait une chanson sommaire, sur deux notes alternées, deux notes seulement, mais claires

et fortes.

 

Il s'arrêta au pied des iris, plus hauts que lui.  Il dut lever la tête.

Il s'assit sur son derrière et pointa un index potelé vers la fleur d'un violet profond, velouté.

Et il chanta plus fort.

Bout de choux, coeur de roses

Deux notes.

 

L'iris murmura des effluves de mauve et de candeur parfumée. Il pencha la tête pour écouter. Leva le nez pour sentir. Cligna des yeux.

Et se remit à quatre pattes, les fesses en l'air, pour observer les petits cailloux de l'allée.

 

Comme ceux-ci se taisaient, il repartit, se remit à courir, et à chanter ses deux notes claires et fortes, mais il les répéta à l'envers. Pour changer.

Il descendit toute l'allée en courant, passa sous les tonnelles couvertes de roses. Les fleurs blanches au cœur rosé touchaient au ciel, se fondaient dans les nuages. Bien trop lointaines pour lui. Mais il s'arrêta pour vérifier le piquant d'une épine.

 

L'épine lui raconta une douleur aiguë, et gonfla une perle écarlate au bout de son doigt. Il laissa son œil couler par-dessus une perle transparente, et fit jaillir pour la méchante deux notes indignées, une rouge, une pourpre.

 

Il traversa la prairie et arriva au bord de l'étang brillant sous le soleil. Les feuilles de nénuphars, plates, sombres, constellées d'étoiles blanches,

lui parlèrent de tapis et d'un doux repos. Il jeta une pierre dans l'eau, le plus loin possible. L'eau verte de l'étang lui renvoya un avertissement dans chacune des mille gouttelettes projetées en l'air : Danger ! Danger !

 

Cela le fit rire aux éclats. Il poussa un cri de guerre, un cri de défi. Il s'aplatit par terre, rampa vers l'eau et la goûta. Têtue, l'eau répéta : Danger !

Il fut soudain rattrapé par la peau des fesses, soulevé en l'air, réprimandé : Chérubin vilain, vilain, parti tout seul, parti trop loin !

Mécontent, il gronda, il protesta ! Juste deux notes, une verte acide, une jaune polissonne.

 

On l'enlaça, on le propulsa vers le haut, sous son postérieur dodu deux bras protecteurs, et sa tête au milieu de deux seins tendres et douillets,

à l'odeur lactée. Alléchant. Captivant. Il grogna d'aise et chanta encore deux notes claires et fortes :

 

Gentil, gentil bambin, parti si loin, à l'aventure. Quelle aventure ! Mais dites-moi, où donc coule la grande rivière de lait tiède ?

On le remonta par l'allée du jardin, et quand il passa sous le grand arbre, une fleur se trémoussa, tant et si bien qu'elle se détacha. Elle fit un vol plané jusqu'au cou délicat, puis se fit héraut paulownien pour trompeter à l'entour : Il va bien !

 

Rassurées, toutes les fleurs soupirèrent un canon joyeux : Il va bien, il va bien, Chérubin !

bottom of page